Pourquoi entreprendre ?

Pourquoi entreprendre ? Voilà une excellente question…

Une étude publiée il y a quelques mois sur le site « journaldunet.com » met en lumière les principales raisons pour lesquelles la plupart des porteurs de projet décident de créer leur entreprise.

Il semblerait qu’environ 60% d’entre eux évoquent le besoin d’indépendance, tandis que près de 44% le goût d’entreprendre et le désir d’affronter de nouveaux défis, enfin plus de 20% pensent de cette manière augmenter significativement leurs revenus.

Ce sondage a particulièrement retenu mon attention dans le sens où les réponses apportées me semblent être les symptômes révélateurs de notre société actuelle :

Frappée par une crise d’ampleur mondiale, la France essaie de remonter la pente, faisant peser sur les quelques 26 millions d’actifs une pression phénoménale, avec des salaires toujours insuffisants face à la hausse constante du coût de la vie, tout cela pour un travail parfois ennuyeux, difficile et souvent peu gratifiant.

Je prenais conscience de ces éléments lors d’un dîner avec mon vieil ami Dominique. Celui-ci est devenu comptable non par amour des chiffres mais par dépit, ne sachant trop que faire d’autre de sa vie, et embauché dans une petite entreprise au patron capricieux, son moral est au plus bas. Ses horaires sont indescriptibles, son travail est à 1h30 de sa maison, et lorsqu’il rentre le soir chez lui, il lui reste à peine la force de manger avant d’aller se coucher pour se relever le lendemain à 6h. Autant vous dire qu’il n’a que le week-end pour voir ses enfants.

Pourtant cet ami a une passion, la cuisine, et si je vous expliquais tout ce qu’il est capable de faire avec un four et deux casseroles, vous en seriez vert de jalousie.

Et alors me direz-vous ?

Et alors voici en substance la petite discussion que l’on a eue :

– Si ta vie actuelle ne correspond pas à tes aspirations, que tu ne veux plus qu’un patron te fasse un enfer chaque jour, que tu veux travailler à ton rythme, rentrer plus tôt pour tes enfants et enfin faire un travail qui te plaise…Alors crée ton entreprise ! Ta passion, c’est la cuisine, alors pourquoi ne pas monter une boite de traiteur, ou un restaurant ?

– Mais tu es fou, je ne peux pas arrêter de travailler, j’ai des factures à payer, je n’aurai jamais le temps et puis ça va me coûter très cher de monter une entreprise !

 

Voici une première réflexion très intéressante… a-t-il déjà essayé de créer une entreprise auparavant ? Non. Quelqu’un de sa famille ou dans ses connaissances a-t-il essayé ? Non.

Alors que sait-il vraiment sur le sujet ? Rien.

Lorsque l’on parle de bouleverser un équilibre, un confort, il faut s’attendre à des résistances, des justifications, des questions. C’est normal et tout à fait sain. Néanmoins il faut apprendre à les surmonter et en venir à l’essence :

– Ta vie te convient-elle dans sa dimension actuelle ?

– Non.

– Serais-tu heureux d’avoir une affaire dans la cuisine, qui marche et qui rapporte ?

– Oui évidemment.

Oui évidemment, alors qu’est ce qui sépare le rêve de la réalisation ? Cette zone d’inconfort, et d’incertitude : Si l’on quitte un travail stable pour un projet incertain etc. etc.

Voici la réalité : Monter son affaire demande un peu de courage, un peu de patience, pas mal de travail au début, mais croyez-moi, surtout beaucoup de bonheur et de gratification car si l’on est bien entouré, bien conseillé et suffisamment sérieux dans son travail, les résultats arrivent d’eux-mêmes !

Vous connaissez forcément tous quelqu’un comme Dominique qui désespèrent un jour de pouvoir faire un travail plus proche de ses passions, plus gratifiant, créatif, avec des responsabilités, qui voudrait pouvoir gérer une équipe, conduire un projet… et réussir !

Et si Dominique c’était vous ?

Entreprendre c’est donc à la fois une manière de prendre son indépendance, mais également de pouvoir réaliser toutes ces choses que l’on rêvait de faire enfant, vivre ses passions à fond, relever chaque jour un nouveau défi, enfin garder du temps pour se détendre, profiter de sa famille, partir en vacances…

N’attendez plus et faites confiance à Triakt pour la création de votre entreprise. Aucune compétence ne vous sera demandée au démarrage… juste de la persévérance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s