Libérez votre créativité

Créer une entreprise va demander de vous beaucoup de compétences chiffrées (finance, comptabilité, fiscalité etc.), mais également une bonne dose de créativité. En effet, il va vous falloir créer votre concept et votre marque bien entendu, mais bien plus encore, vous devrez vous remettre sans cesse en question, vous réinventer. Il est essentiel pour la survie d’une entreprise d’évoluer avec les tendances, les nouvelles technologies ou les besoins des clients, voire de les anticiper.

Comment arriver à sentir le marché, obtenir plus d’ouverture d’esprit et avoir des idées de concepts novateurs ? Grace à la créativité bien sûr !

Voici 8 astuces pour développer votre créativité :

  1. Soyez curieux : c’est en s’intéressant à ce qui nous entoure et en questionnant que l’on prend l’habitude de ne pas tout prendre pour acquis. Il faut refuser de se laisser piéger par les choses trop connues ou trop habituelles. Lorsque vous rentrez chez vous ou vous rendez chez des amis, changez d’itinéraire par exemple. Flânez et posez-vous des questions sur ce qui vous entoure !
  2. Etonnez-vous : L’étonnement selon Aristote est l’un des fondements de la pensée philosophique. Vous êtes-vous déjà demandé par quel miracle une voiture pouvait rouler alors que, composée de toutes ces pièces et de tous ces systèmes, il y aurait des milliards de raisons pour que rien ne fonctionne ? Plus encore, émerveillez-vous de toutes ces choses qui vous entourent. Ce n’est pas naïf, mais cela vous encouragera à ne pas prendre le monde qui vous entoure comme allant de soi.
  3. Rêvassez : On vous le dira rarement, mais oui ! Rêvasser est bon pour vous ! C’est dans le désœuvrement, et la rêverie que votre cerveau commence à créer des histoires, augmenter votre réalité… se met à créer tout simplement. N’ayez pas peur de vous laisser aller à rêvasser. Ce n’est pas de la fainéantise et vous ne deviendrez pas schizophrène en vous inventant un monde parallèle : vous prendrez juste l’habitude de penser différemment et de ne pas vous laisser bloquer par vos préjugés ou ceux de la société, de votre entourage… Ne vous souciez surtout jamais de la critique dans ces moments-là !
  4. Marchez : C’est par une marche dans un joli paysage que vous allez renouer avec votre sens de l’observation. Cela peut être l’été en pleine nature, ou en ville sous les éclairages du soir ou encore l’hiver lorsque tout est recouvert de neige. Regardez tout ce qui vous entoure, et appliquez les points précédents (curiosité, étonnement, rêverie). Videz-vous l’esprit, ne pensez à aucun de vos tracas de la journée. Soyez attentif à tout ce qui peut se passer, au vent dans les branches ou sur l’eau, l’air sur votre visage… et petit à petit vous verrez des choses que vous n’aviez jamais remarquées auparavant.
  5. Travaillez : On ne va pas se mentir, la créativité ne peut se passer de travail. Picasso est devenu Picasso par le travail et non seulement grâce à ses idées. Entrainez-vous, répétez, persistez, c’est là le secret si vous souhaitez que les idées viennent naturellement. Au départ ce ne sera pas le cas, mais votre esprit doit être habitué à penser différemment et doit être exercé à ce que vous lui demandez de faire… bref ! Travaillez ! C’est la seule étape ou la critique extérieure pourra jouer un rôle sur ce que vous faites. Des personnes d’expériences pourront vous dire ce qu’ils pensent de votre travail, alors que dans les phases purement créatives ce ne doit absolument pas être le cas.
  6. Soyez confiant : la confiance en soi est importante également en créativité en ce qu’elle vous permettra d’exprimer vos idées sans peur du jugement d’autrui, ce qui est plus productif. Une idée, même si elle est incomplète, irréaliste ou erronée doit être exprimée pour la transformer si besoin et améliorer les services de votre entreprise. Au contraire, si elle ne sort jamais, personne n’avance ! Là encore, éloignez-vous des critiques peu constructives.
  7. Soyez réactif : Ce point fait suite au précédent. De fait, il vous faudra être sûr de vous afin d’améliorer votre rapidité de réponse à des problèmes donnés. Lorsqu’une question vous sera soumise, vous devrez être capable d’avoir en tête une réponse construite hors du cadre de ce que l’on peut habituellement attendre. Là est la véritable créativité : vous allez pouvoir inventer des réponses novatrices et presqu’immédiates et votre travail en sera grandement accéléré et reconnu. Cela ne veut pas dire qu’elles ne devront pas être retravaillées par la suite ! Prenez d’abord le temps qu’il vous faut pour être efficace, mais entrainez-vous dans votre tête à avoir une réponse immédiate chaque fois qu’un problème vous est présenté.
  8. Soyez heureux : Enfin, il est important de noter que votre état d’esprit va jouer un rôle crucial dans votre créativité. Vous devez aimer ce que vous faites, aimer votre vie… bref être heureux et sourire. Ouvrez-vous à toutes les opportunités (votre confiance en vous pourra vous être utile en cela) et soyez satisfait de vos collaboration de votre entourage, de sortir… aimez !

En suivant ces 8 conseils vous allez grandement améliorer votre créativité. Répétez les différentes étapes, entrainez-vous et vous verrez que votre entreprise va doucement (mais sûrement) se transformer et devenir de plus en plus efficace et novatrice.

N’oubliez pas que Triakt est là pour vous, et vous propose sans cesse des solutions innovantes pour répondre à vos besoins toujours plus spécifiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s