Les 4 étapes pour un plan de communication efficace

Schemadiag

Afin de promouvoir ses produits et services, une entreprise a besoin d’un plan de communication solide et percutant. Voici en quatre points comment nous vous recommandons de procéder :

  1. Réaliser un diagnostic :

Cette première étape est essentielle car il s’agit :

– De circonscrire les champs du plan de communication

– D’identifier la cible et les objectifs de votre campagne de communication

– De constater très précisément les ressources disponibles dans votre entreprise, établir un budget par exemple.

  1. Le brainstorming

Grace à l’étape du brainstorming (dont je parle dans un précédent article …), vous pourrez très facilement identifier les modes de communication que vous souhaitez exploiter, les plus adaptés en fonction de votre cible et du produit ou service que vous proposez. N’hésitez pas à faire des tableaux ou des shémas afin de rendre le brainstorming plus efficace.

Mettez également en rapport vos solutions et votre diagnostic afin d’éliminer ou de modifier toutes les propositions inadaptées (hors budget par exemple).

  1. Lister les actions

Dans cette étape, vous allez sélectionner tous les items que vous aurez identifiés à l’étape précédente et leur attribuerez une durée, un coût (quelques recherches sont alors évidemment essentielles, sur le web par exemple), enfin un ordre de priorité. Enfin, en fonction du diagnostic, vous pourrez affecter des personnes à certaines taches en particulier.

  1. Le tableau d’actions

Voilà votre plan de communication bientôt prêt. Il ne vous reste plus qu’à reporter toutes les informations recueillies dans un tableau récapitulatif que vous suivrez scrupuleusement :

Date Actions Durée Intervenant Coût Commentaires divers

De cette manière, vous saurez que :

–> Aujourd’hui par exemple, vous aurez une liste d’actions à entreprendre, et certaines pouvant durer 1h ou vous prendre plusieurs semaines. Certaines de ces actions vous seront affectées mais d’autres peuvent plutôt concerner certains de vos collaborateurs ou partenaires et prestataires. Enfin vous aurez une idée du coût total de vos actions et pourrez ajouter des commentaires pour plus d’informations (marche à suivre, personnes à contacter…).

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !
N’oubliez pas que Triakt est également là pour vous aider…

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