Gestions des risques

Nous pouvons résumer cet article avec un shéma pour une meilleure compréhension :

Gestion des risques.jpg

Établir le contexte : définir le cadre de l’entreprise et son activité.

Identifier les différents risques qu’une entreprise peut encourir comme des risques financiers ou de sécurité des salariés. Il y en à beaucoup, il faudra donc la plupart du temps bien les définir.

Après l’identification des risques, il faudra les évaluer et donc définir lesquelles doivent être gérés le plus rapidement : on parle ici de définir des priorités.

Après l’évaluation des risques il faudra les maîtrisés et donc mettre en place des outils afin d’y remédier.

Prenons un exemple de sécurité : s’il peut y avoir un risque d’incendie il faut prévoir des outils adéquats comme installer des alarmes et des extincteur et s’assurer régulièrement qu’ils sont opérationnel.

C’est donc la dernière étape : Il faut contrôler le dispositif. En effet, c’est bien d’installer des outils pour limiter les risques mais c’est encore mieux s’ils sont fonctionnels ! Il faut donc s’assurer qu’ils seront toujours opérationnels le cas échéant.

 

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