Mieux vendre en profilant votre consommateur

Qu’est-ce que le profil-type d’un consommateur ?

profiler le consommateur.png

Commencez par déterminer la motivation qu’a votre consommateur d’acheter votre produit : est-ce une nécessité, un objet de « luxe » pour lui, est-ce un plaisir ou un objet professionnel ?

De ce fait, vous vous doutez que vous classerez de même votre produit et que votre communication autour de ce dernier s’y adaptera : vendez-vous un produit alimentaire, de bien-être, de loisir, fournissez vous un service culturel, professionnel… les possibilités sont nombreuses.

Cet objet ou service est-il courant dans une « tribu » ou propre à une « tribu » ? Vendez-vous par exemple des casques de moto, de matériel de ski… ? (Ces derniers ne s’adressent, en principe, qu’à des motards, des skieurs…).

Cherchez ensuite si vos consommateurs sont plutôt des hommes, des femmes, leur tranche d’age, leurs habitudes etc.

Avec ces informations vous pourrez dresser le « profil type » de votre consommateur.

Exemple : Si 60% de vos consommateurs sont des hommes, que la majorité ont autour de 30 ans et qu’ils font en majorité des sports nautiques

Alors vous pourrez dire que votre consommateur-type est un homme de 30 ans pratiquant un sport nautique.

De ce fait, toute votre communication et marketing seront axés sur cet homme trentenaire et les sports nautiques.

C’était un exemple précis pour mieux vendre : définir le profil-type de votre consommateur afin d’adapter votre communication en conséquence.

N’hésitez pas à contacter Triakt qui vous aidera à trouver le profil-type de vos clients et dressera avec vous un plan de communication et de marketing adapté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s