Définissez votre chaîne des valeurs !

La chaîne de valeurs est un nom qui permet de désigner le cycle de production. En effet, l’entreprise ne fabrique et ne fournit pas toujours un produit ou un service fini de A à Z. Ainsi, pour des produits complexes qui nécessitent plusieurs spécialisations, les entreprises s’organisent en filière ou font appels à des sous-traitants.

Dans une filière, les chaînes de valeur de chacun des acteurs, fournisseurs, fabricants, distributeurs, etc.,  se coordonnent et s’imbriquent pour aboutir à un bien ou un service.

Par exemple, dans la filière de l’automobile, on trouve des entreprises spécialisées dans la fabrication des pneumatiques, d’autres dans la fabrication des matières premières, des ateliers qui montent les pièces sur les voitures en fonction du modèle commandé, des réseaux de distribution et des concessionnaires qui vendent et livrent les voitures aux consommateurs.

Sans l’ensemble de ces acteurs, il n’y a pas de produit fini accessible par le consommateur et chaque acteur apporte une partie de la valeur.

C’est pourquoi utiliser des outils comme le suivis des procédures est très importante, mais également se renseigner lors de la phase de création de projet sur l’existence ou non de tels partenaires, de leurs avantages et inconvénients etc. Ce seront, de fait, autant d’informations qui peuvent sauver votre business !

Voici un exemple de chaîne de valeur :

value-chain-operational-activities.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s