Ciblez les besoins de votre consommateur grâce à la pyramide de Maslow

Lors de votre étude de marché, nous vous recommandons de dresser un profil type de votre consommateur et notamment de dresser la liste de ses besoins et attentes.
La pyramide de Maslow est un outil simple et très célèbre passant en revue les différents types de besoins que peut avoir un être humain. Bien sûr, cette classification s’adapte au monde du business !

Selon Maslow, il y a 5 grandes catégories de besoins, répertoriés sous une forme pyramidale par ordre d’importance. Les besoins situés à la base de la pyramide sont les besoins plus primaires, et nécessaires devant à tout prix être satisfait avant de monter à  l’échelon supérieur. A l’inverse, les besoins situés au sommet sont purement accessoires et les consommateurs ne chercheront à  les satisfaire qu’en dernier ressort.

Résultat d’images pour la pyramide de maslow

  • Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se reproduire…).

Les supermarchés alimentaires comblent très bien ce besoin.

  • Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis.

Prenons pour exemple une compagnie d’assurance, société de vente d’alarmes ou de service protection privé.

  • Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, amis, …), l’individu se définissant par rapport à ses relations.

Toute entreprise mettant l’accent sur une communauté renforcera le sentiment d’appartenance de l’individu, comme une entreprise de vente d’accessoires de moto, de matériel de musique…

  • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

Ce besoin s’est vu satisfait par l’internet moderne avec des espaces comme Facebook ou Instagram, mais il peut également être exploité par les clubs de sport, les instituts d’esthétique etc.

  • Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement.

Cette dernière catégorie peut être extrêmement large. Vous pouvez ici penser très large en répertoriant par exemple toutes les activités qui procureront à la fois plaisir et challenge à votre consommateur, lui permettant de se réaliser.

La bonne nouvelle, c’est que votre produit (ou service) va prendre une place précise au sein de cette pyramide, ce qui permettra un marketing plus adapté et donc une meilleure communication autour de votre marque.

N’oubliez pas que Triakt est là pour vous aider à dresser le profil type de votre consommateur et dans vos démarches de communication et de marketing !

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