S’installer en Franchise : conseils et mode d’emploi

Depuis bientôt une dizaine d’années, le nombre de réseaux de franchises français a littéralement doublé. Tout ceci permet en parallèle une augmentation constante et régulière du nombre de franchisés. Au vu de ces chiffres, il est évident que monter sa propre franchise est un modèle économique plus qu’intéressant. Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour monter votre propre franchise et devenir par ricochet votre propre patron.

Les préalables

La franchise en des termes simples, c’est l’opportunité de créer sa propre entreprise tout en bénéficiant du nom et de la force d’une autre entreprise déjà installée et ayant une certaine présence et une forte influence sur le marché. C’est en quelque sorte un modèle de développement communément appelé « réseau commercial ». Selon le type de franchises que vous choisirez, vous serez amené soit à dupliquer un certain savoir-faire ou encore à promouvoir une marque ou des produits. La franchise c’est également une formation du franchisé par le franchiseur, mais également une assistance complète tout au long de la durée du partenariat.

La mise en place du projet

Avant de lancer votre franchise, vous devrez prendre le temps de régler certains détails préalables à commencer par votre projet. En effet, vous devez vous assurer au maximum de sa viabilité. N’hésitez surtout pas à faire un bilan complet de tous les aspects importants, les opportunités tout comme les possibles freins à votre activité. Ces différents freins peuvent prendre diverses formes et vous devez trouver un moyen de les résoudre avant de vous lancer. Il y en va du succès de votre entreprise. Que ce soit des freins d’ordre personnel ou même financier, vos motivations devront être plus fortes afin de pouvoir passer outre et concrétiser votre projet. C’est la base de tout projet de création d’entreprises.

Le choix du secteur d’activité

Vous devez choisir votre secteur d’activité. Cela peut paraitre anodin, mais déterminer au préalable, et ce, de manière précise le secteur d’activité dans lequel vous désirez exercer est capital. « On ne poursuit pas deux lièvres à la fois », dit-on. De la même manière, vous devez être sûr de ce que vous comptez faire afin de vous concentrer pleinement et d’y mettre toute votre attention. Les domaines d’activités des franchises sont très variés. De la restauration à l’habitat en passant par l’immobilier sans oublier les énergies renouvelables, tout y passe.

Avant de vous décider, pensez à vous renseigner sur la nécessité ou non d’un diplôme précis. Même si la plupart des secteurs n’en nécessitent pas, certains y font néanmoins appel, et plus votre secteur sera spécifique, plus il y a de fortes chances que ce soit le cas. Le bon côté de la franchise c’est que le besoin assez relatif des diplômes pour s’y lancer permet des reconversions assez faciles.

L’étude du marché

Avant de vous lancer dans un projet, il est primordial de préalablement faire une étude du marché en bonne et due forme. À commencer par les besoins de votre environnement. En effet, il ne sert à rien de se lancer dans un domaine ou dans une activité qui ne nécessite pas de nouveaux acteurs. Vous devrez donc être sûr des besoins en la matière dans votre région, et surtout étudiez le terrain afin d’avoir une idée précise sur la concurrence et comment l’affronter. Déterminer les besoins précis et les domaines qui montent est un préalable important à tout projet de création d’entreprises.

Après avoir parcouru tous ces préalables, il est maintenant temps que nous nous intéressions de plus près à la mise en place de la franchise proprement dite.

La mise en place de votre franchise

Nombreuses sont les étapes à suivre dans le cadre de la mise en place d’une franchise. Au nombre de celles-ci figurent :

Le choix du franchiseur

Tout commence avec le choix du franchiseur. Celui-ci se fera principalement en fonction de votre domaine d’activité, mais également de votre budget et des opportunités (la concurrence) dans votre zone géographique. Avant de vous lancer dans cette aventure avec un franchiseur, assurez-vous que cette association est rentable pour vous, que le projet est viable, pertinent ou original. Bref, assurez-vous que le concept tient la route.

Si le franchiseur est déjà en partenariat avec d’autres franchises, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à ces dernières, afin de vous faire une idée sur la rentabilité et l’efficacité d’un tel partenariat. Vous pouvez rencontrer les responsables de ces franchises ou vous rendre dans des salons spécialisés en la matière par exemple le salon franchise Expo Paris.

L’établissement des prévisions

Dans le processus de création de franchise, l’établissement des prévisions est d’une importance capitale. Celles-ci se basent généralement sur l’étude du marché et les différents éléments comptables que vous fournira le franchiseur. La prévision est une étape primordiale avant la mise en place de toute structure. Pour plus de sécurité et surtout d’efficacité, il est recommandé de se faire aider d’un spécialiste en la matière. Ce dernier vous briefera sur les différents scénarios financiers ou hypothèses afin de vous aider à mieux cerner et envisager les possibles difficultés à venir.

La première hypothèse ou hypothèse haute est établie à partir des chiffres fournis par le franchiseur en se basant sur l´idée que tout se passera bien. L’hypothèse médiane reprendra les mêmes données, mais avec un défaut de 20 % en moins tandis que l’hypothèse basse elle réduit littéralement les chiffres de 50 %. Pour être tout à fait claire, une hypothèse basse viable doit être au minium équilibré sinon rentable. Dans le cas contraire, vous courrez tout droit à la catastrophe.

Si vous réalisez correctement vos prévisions, vous devrez être en mesure de boucler maintenant vos plans de financement. Grâce aux prévisions, vous savez désormais tout ce dont vous avez besoin à commencer par le minimum nécessaire à l’entame de vos activités. Si nécessaire, vous devrez faire appel à un apport extérieur, surtout si vos fonds propres ne suffisent pas. Pour cela, pas de panique, vous pourrez faire recours à des organismes d’aide aux créateurs d’entreprise ou tout simplement votre banquier.

La recherche du local

L’étape de recherche du local est l’une des plus importantes de ce processus. En effet, trouver un bon local est important pour le futur de votre franchise. Vous devez commencer la recherche de votre local dès le début de vos préparatifs, même si le choix sera fortement influencé par votre budget. De plus, votre local devra être approuvé par le franchiseur qui a évidemment son mot à dire. C’est lui qui se chargera d’étudier les qualités et les contraintes de votre local. Tout ceci prend fin par une enquête d’implémentation et un diagnostic immobilier.

Le statut juridique

Il faudra ensuite que vous vous penchiez sur le choix de votre statut juridique. Ce choix dépend de nombreux facteurs notamment le montant de vos investissements, le niveau de protection de votre patrimoine personnel, le fait que vous montiez l’entreprise seule ou avec des associées, etc. Bref autant de paramètres que vous devrez prendre en compte. Pour faire le meilleur choix, mieux vaut s’attacher les services d’un expert juridique qui vous aidera du mieux qu’il peut. SAS, SARL, EURL, autant de statuts que vous pouvez choisir.

La conclusion du contrat

La formulation d’un contrat de franchise est libre et ne doit pas prendre en compte certaines règles. Au nombre de celle-ci, la jurisprudence connue, le droit à la concurrence, etc. En dehors de ces quelques textes, la formation du contrat de franchises n’est soumise à aucune autre contrainte. Faites vous aider par un professionnel si vous voulez éviter les clauses surprises.

Vous l’aurez compris, l’ouverture d’une franchise n’est pas une mince affaire. Cela demande de la préparation et pas beaucoup de patience, mais le résultat au bout peut se révéler très intéressant. Si cet article vous a été d’une grande importance, n’hésitez surtout pas à lâcher un commentaire et pour plus d’informations en la matière, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter afin d’être tenu au courant de tout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s