Quel financement privilégier pour le démarrage de votre activité ?

Vous le saviez, une entreprise ne peut se monter sans argent. Eh oui ! Dès le début de son activité, elle va se trouver confrontée à des investissements, des frais bancaires, des rémunérations diverses de salariés ou prestataires… de ce fait, la création est une étape risquée et incertaine. L’entreprise doit ainsi s’assurer de disposer d’un financement solide pour accompagner ses stratégies.

La recherche d’argent sera donc l’une de vos premières activités !

Voici les meilleurs moyens de financer la création de votre entreprise :

 

  • L’autofinancement – Il s’agit ici de trouver de l’argent en « interne » afin de monter votre capital social. Souvenez-vous que plus votre autofinancement est élevé, plus les financements externes vous accorderont de crédit  :
    • L’apport personnel : c’est la solution la plus évidente et la plus courante mais elle vaut la peine d’être mentionnée ! Ici c’est donc vous qui apportez de l’argent… c’est tout.
    • Le « love money » : C’est de l’argent apporté par vos proches (famille, conjoint, amis…), qu’il soit donné ou prêté. Il est souvent difficile de demander de l’argent à ses proches, mais dites-vous que si votre business plan tient la route, ce ne sera pas de l’argent perdu !
    • Les aides et subventions : Il existe différentes aides à la création d’entreprise, comme l’ACCRE pour les demandeurs d’emploi, ou des facilitations fiscales comme le crédit d’impôt recherche.

Ce n’est pas tout cependant puisque vous pourrez également solliciter des fonds au travers de la participation à des concours d’entrepreneurs, ou directement auprès de votre région, de l’Union Européenne…

  • Les financements externes:
    • S’associer : c’est un moyen très simple d’obtenir plus de fonds. Décidez de vous associer à quelqu’un, qui apporte un capital en échange, et le tour est joué !
    • Le crowdfunding: c’est l’autre nom pour « financement participatif » – vous parlez de votre projet sur une plateforme en ligne, et s’il séduit le public, les internautes (n’importe qui) peuvent investir un peu d’argent. Vous pouvez, si vous êtes percutant, lever beaucoup d’argent de cette manière.
    • Les business angels : ce sont bien souvent des maîtres en matière de business qui proposent leur argent et leur expérience en échange de dividendes (vous n’avez pas à les rembourser pour leurs apports mais vous leur devrez des comptes !).
    • Le capital-risque : le fonctionnement est plus ou moins le même qu’avec les business angels, si ce n’est que les investisseurs ont le gout du… risque !
    • Les prêts d’honneur: ce sont des prêts à taux 0 ! Ils ne sont même pas à rembourser en cas d’échec de votre projet.
    • Les prêts bancaires : c’est parfois à tort que les entrepreneurs les considèrent comme la seule option de financement. En effet elle ne devrait être qu’un levier complémentaire et s’appuyer sur un capital déjà existant. Certaines subventions cependant ne sont accordées qu’à conditions de la présence d’un prêt… il faut donc néanmoins bien y réfléchir. Sachez également qu’il existe des « microcrédits » si vous ne pouvez avoir accès à un prêt « normal ».

Enfin, certains organismes se proposent de se porter garant pour l’obtention d’un prêt auprès de votre banque… pensez-y !

 

N’oubliez pas de poser vos questions en dessous de l’article ou de nous contacter. Triakt est là pour vous et vous aide dans votre recherche de financements.

Certains de nos clients peuvent également repartir avec une bourse de démarrage en fonction de leurs besoins… je n’en dis pas plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s