5 astuces pour cultiver la motivation au travail

1

« Cultiver la motivation », bon ça ne veut rien dire… mais laissez moi vous poser une question : Travailler ne vous procure aucun plaisir ? J’ai moi aussi vécu des instants de démotivation au boulot. Pourtant il y a cette pile de dossiers sur votre bureau, ces appels qui ne cessent jamais et votre collègue vient vous chercher car vous êtes en retard à un rendez-vous… ça vous rappelle quelque chose ?

Prenez connaissance des 5 astuces pour être motivé au travail.

Aménager un espace de travail agréable
La première étape pour « cultiver la motivation » est d’aménager un bon espace de travail. Tout ce qui vous entoure a une influence directe sur votre état d’esprit et votre efficacité. En d’autres mots, l’environnement de travail a un pouvoir de motivation : il empêche de travailler la plupart du temps. Alors, créez un espace agréable et sain. Nettoyez et rangez. Plus votre espace de travail sera propre, plus vous prendrez plaisir à y travailler. Pensez à ajouter une plante verte. Une étude a démontrée que la présence de plantes sur le lieu de travail favorise la créativité et diminue le stress. Évitez de travailler face à un mur !

Ajoutez les photos de ceux que vous aimez
Ouais, là on est un peu dans le cliché mais le but est de fuir la monotonie du quotidien. La routine a pendant longtemps été mon pire ennemi au travail. Faire les choses toujours de la même façon du lundi au vendredi ne me remontait pas le moral. La monotonie est un véritable fléau, elle anesthésie les facultés mentales et fait sombrer dans la déprime. Vous finissez par faire les choses mécaniquement, vous ne réfléchissez plus et ne vous surpassez pas. Vous ne ressentez pas le besoin de montrer ce que vous avez dans le ventre. C’est vrai que la monotonie est reposante et confortable, mais elle finit par tuer la motivation.

Prenez des initiatives et changez de mentalité
● Plutôt que de vous lamenter, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour casser la routine
● Parlez à votre patron et proposez lui des idées pour améliorer l’atmosphère au travail
● Vous ne devez jamais vous dire que ce n’est pas à vous d’effectuer une tâche spécifique, que vous n’êtes pas payé pour ça.
Vous avez tout à gagner en prenant des initiatives. Votre motivation va remonter en flèche, vous serez content de vous, vous dépasserez vos limites et vous aurez la reconnaissance de votre employeur.

Faites des projets pour rester motivé
Sans but, la vie n’a pas de sens, n’est-ce pas ? Vous devez vous fixer des objectifs professionnels car c’est un facteur fondamental pour cultiver la motivation . Alors fixez-vous un but : celui de faire évoluer votre emploi ou d’en changer. C’est clair qu’il n’y a que des opportunités pour ceux qui veulent bien se donner la peine de les voir. Lors des entretiens d’évaluation vous devez exprimer ce que vous souhaitez faire à moyen et long terme. Donc, s’il existe des opportunités en interne, qu’est-ce qui vous empêche de
prétendre à un meilleur poste ?

2
Une bonne relation avec les collègues
Il est également très important d’appartenir à un groupe au travail. L’isolement est une source fréquente de démotivation. Dans une équipe, vous devez communiquer, échanger des idées et vous soutenir moralement. Au final, vous ne vous sentirez pas seul. Faire partie d’un groupe est même pour certains un moyen de compenser un travail peu passionnant. Vous êtes indépendant ? Cherchez sur les réseaux sociaux des groupes d’indépendants qui travaillent dans la même branche que vous et échangez !

Finalement, si vous désirez cultiver la motivation au travail, cela dépend de vous, de votre relation avec vos collègues, et pas vraiment de votre environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s