ETAT D’ESPRIT
- Bienveillance
- Destiné au néophyte comme à l’expert en NTIC
- Gratuit et basé sur l’échange
PRINCIPES :
1. une découverte d’outils bien sûr mais :
- gratuits
- simples dans leur mise en place
- rapides à utiliser
Bref : des outils pragmatiques (puisque notre objectif est de gagner du temps)
2. Reflexion personnelle et mise en pratique immédiate
Nous avons débuté par
a. définir sa stratégie
– Où exister
– Pourquoi
b. présenter ce que l’on est, ce que son entreprise est
– ADN : les mots clés que mes clients, prospects et ceux qui me recommandent DOIVENT RETENIR
Cette étape, indispensable, est bien souvent compliquée à réaliser. Chacun des 12 participants a pu être « torturé » – toujours avec beaucoup de bienveillance – par le formateur (moi donc !) afin d’aller jusqu’au bout de la démarche.
c. grâce aux mots clés, à son ADN, on a ses accroches :
– Brief pour un créatif
– Pitch d’accroche pour un prospect
– Mots clés pour un référencement efficace sur Internet
– Titres de ses différents profils
d. optimiser son profil viadéo
– Se présenter de façon efficace : titre (cf. mots clés), convivialité (= « de vrais gens »)
– Sa photo : mettre sa trombine et surtout pas le logo de son entreprise, sourire, tourner un peu vers la gauche
– Présenter son offre : avantages concurrentiels
– Recommandations : augmenter l’impact de son profil et la « prime à la confiance »
– Coordonnées : pour augmenter le taux de conversion (cad visiteur d’un profil à client) il faut proposer plusieurs coordonnées : tel, fax, portable, email, adresse postale, site internet avec plusieurs adresses (pointant vers les pages les plus importantes)
– Court et concis
– AIDAS
e. présentation d’outils complémentaires
– Convenir d’un rendez-vous facilement : doodle
– Echanger, partager des liens, de façon logique : pearltrees
– (Bien) Relier ses profils pour gagner du temps : IFTTT
– Simplifier sa veille : netvibes