Conférence et atelier pratique gratuits : mieux travailler en réseau grace à Internet et aux réseaux sociaux(Seine et Marne)

J’ai animé, pour Synaction, Association de créateurs et de jeunes entrepreneurs en Seine et Marne (conventionnée avec la CCI 77), trois conférences sur « travailler en réseaux ». A leur issue j’ai fait la proposition de mettre en place un atelier pratique.


ETAT D’ESPRIT

  • Bienveillance
  • Destiné au néophyte comme à l’expert en NTIC
  • Gratuit et basé sur l’échange


PRINCIPES
:

1. une découverte d’outils bien sûr mais :

  • gratuits
  • simples dans leur mise en place
  • rapides à utiliser

Bref : des outils pragmatiques (puisque notre objectif est de gagner du temps)

2. Reflexion personnelle et mise en pratique immédiate

Dans ces périodes d’accélération où l’on ne sait plus prendre le temps qu’il est necessaire de prendre pour bien faire, nous n’avions qu’une 1/2 journée, challenge périlleux mais un defi relevé par tous.


EXISTER – BIEN EXISTER – UTILISER

Nous avons débuté par

a. définir sa stratégie
– Où exister
– Pourquoi

b. présenter ce que l’on est, ce que son entreprise est
– ADN : les mots clés que mes clients, prospects et ceux qui me recommandent DOIVENT RETENIR

Cette étape, indispensable, est bien souvent compliquée à réaliser. Chacun des 12 participants a pu être « torturé » – toujours avec beaucoup de bienveillance – par le formateur (moi donc !) afin d’aller jusqu’au bout de la démarche.

c. grâce aux mots clés, à son ADN, on a ses accroches :
– Brief pour un créatif
– Pitch d’accroche pour un prospect
– Mots clés pour un référencement efficace sur Internet
– Titres de ses différents profils

CONCEPTS : ADN – Intelligences Multiples – 7 Pêchés Capitaux

d. optimiser son profil viadéo
– Se présenter de façon efficace : titre (cf. mots clés), convivialité (= « de vrais gens »)
– Sa photo : mettre sa trombine et surtout pas le logo de son entreprise, sourire, tourner un peu vers la gauche
– Présenter son offre : avantages concurrentiels
– Recommandations : augmenter l’impact de son profil et la « prime à la confiance »
– Coordonnées : pour augmenter le taux de conversion (cad visiteur d’un profil à client) il faut proposer plusieurs coordonnées : tel, fax, portable, email, adresse postale, site internet avec plusieurs adresses (pointant vers les pages les plus importantes)
– Court et concis
– AIDAS

e. présentation d’outils complémentaires

– Convenir d’un rendez-vous facilement : doodle
– Echanger, partager des liens, de façon logique : pearltrees
– (Bien) Relier ses profils pour gagner du temps : IFTTT
– Simplifier sa veille : netvibes

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