Comment conquérir et fidéliser ses clients grâce aux réseaux sociaux ?

Combien d’abonnés avez-vous sur les réseaux sociaux ? Quelle que soit la réponse, la question suivante est la plus importante : combien d’entre eux sont des clients, ou peuvent le devenir ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, ou si la réponse est « très peu », vous êtes passé à côté de quelque chose dans votre campagne de marketing digital !

Mais nous sommes là pour vous aider à corriger le tir dans ce domaine et à convertir un maximum d’abonnés en clients.

Il est difficile d’imaginer un moyen de communication pouvant toucher autant de personnes avec si peu d’investissement que les réseaux sociaux (exemple Facebook et ces 2 milliards d’utilisateurs), alors profitons-en !

Votre présence sur les médias sociaux est indispensable dans l’univers digital actuel, mais il ne faut surtout pas créer des comptes Twitter, Facebook, Pinterest et autres, pour être dans le « move » ! Vous devez le faire avec un objectif, qui peut être par exemple de promouvoir votre image de marque. Mais le but ultime est bien de conquérir de nouveaux clients.

Pour commencer, vous devez avoir en tête une notion importante : « le monde attire le monde ». En effet, si vous cherchez un bon endroit pour manger, avez-vous envie d’entrer dans le seul restaurant vide de la rue ? Non bien sûr, et il en est de même pour les réseaux sociaux.

Donc, plus vous aurez d’abonnés, plus les nouveaux venus seront tentés de s’abonner également, et plus le bouche-à-oreille fonctionnera.

Les spécialistes estiment que les 1000 premiers « fans » sont les plus difficiles à aller chercher et qu’ensuite, ça roule tout seul !

Mais on peut aussi utiliser une variante de l’adage ci-dessus, qui serait « le buzz crée le buzz ». C’est la clé du succès sur les réseaux sociaux : il faut créer du buzz, donner envie aux abonnés de partager ce que vous postez.

Vous pourriez par exemple produire des petites vidéos promotionnelles qui, avec un peu d’humour et d’imagination, pourraient devenir virales et faire le tour de la toile !

Mais les abonnés ne sont pas encore des clients… Pour effectuer la conversion de l’un en l’autre, il faut du contenu sérieux. Vos publications doivent avoir un but, un objectif commercial. En clair, elles doivent permettre d’attirer un client potentiel, de le convaincre d’acheter vos services ou vos produits, de l’inciter à vous contacter, etc.

Attention cependant ! Rien ne sert de poster des informations sans arrêt, sous peine de lasser les abonnés. Il est largement préférable de publier régulièrement des choses pertinentes et essayer de générer une attente chez les abonnés (la photo de la semaine par exemple, la nouveauté du mois, etc.).

En préparant soigneusement le contenu que vous postez, vous pourrez amener vos clients à avoir une meilleure image de votre entreprise et une meilleure perception de la valeur de vos produits ou services.

Bien ! Vous avez gagné de nouveaux clients grâce à votre superbe page ! Et maintenant ?

Vous le savez déjà, fidéliser un client existant est au moins aussi important que d’en obtenir de nouveaux. Alors comment les réseaux sociaux peuvent-ils servir cet objectif ?

Fidéliser c’est donner l’impression au client qu’il a plus à perdre en allant voir ailleurs qu’en continuant à consommer vos produits… Cela peut se faire par exemple en développant la relation client, afin d’avoir une plus grande réactivité à ses demandes.

Mais il peut s’agir aussi de devancer ses attentes et ses besoins, en lui proposant des produits correspondant à ses habitudes.

Pourquoi ne pas le faire participer à la conception des nouveautés en postant par exemple des visuels des prototypes et en sollicitant son avis sur leur design ?

N’hésitez pas également à effectuer des sondages ou des enquêtes sur l’image de vos produits et communiquez sur la prise en compte des « feedbacks » clients sur vos futurs articles.

Comme vous le voyez, il existe bien des façons de tisser ce lien essentiel avec vos clients, et les réseaux sociaux vous apporteront tous les outils pour le faire.

Pour réussir dans cette voie, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination et votre créativité, et à établir une stratégie gagnante !

Triakt est là pour vous guider dans cette démarche. Commencez par vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos articles et SURTOUT, partagez cette page sur votre réseau social préféré !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s